Le blog de la dématérialisation

On peut considérer que l’I.A. est devenue une star dans les années 2010, mais elle est sur les
planches depuis de nombreuses années. L’I.A. et le Machine Learning se sont, en réalité, mis au service des entreprises il y a déjà plus de 30 ans !

Comment ces approches technologiques contribuent-elles à optimiser les processus des entreprises ? 

Tout d'abord un peu d'histoire.  

Comment définir l'Intelligence Artificielle ?

L’«Intelligence Artificielle» est définie pour la première fois par Marvin Lee Minsky, mathématicien américain, comme «la construction de programmes informatiques qui s’adonnent à des tâches qui sont, pour l’instant, accomplies de façon plus satisfaisante par des êtres humains car elles demandent des processus mentaux de haut niveau tels que l’apprentissage perceptuel, l’organisation de la mémoire et le raisonnement critique».
Ces programmes informatiques vont bien au-delà de l’informatique classique dite « algorithmique ».

L’objectif est de créer des « machines » capables de simuler l’intelligence humaine, ayant appris des exemples pour les résumer dans une base de connaissance et ayant la capacité à puiser dans cette base pour résoudre les problèmes à adresser. Il faut dire qu’en termes de volume de données, nous sommes entrés dans l’ère du zettaoctet, autrement dit un volume si important, qu’il est inaccessible au traitement humain !

L'impact de l'Intelligence Artificielle sur les processus comptables 


« Avant » (sans I.A.), les comptables traitaient manuellement, sur papier, les factures, les bons de commandes ou de livraison. Autant de documents qui étaient, ensuite, saisis manuellement dans les systèmes informatiques, imputés, puis transmis aux managers concernés via des bannettes ou des parapheurs (remplis de papier…), pour approbation et paiement.

« Aujourd’hui » (avec I.A.), chaque étape manuelle du processus est remplacée par une fonction automatique qui analyse, reconnait, aiguille, et intègre automatiquement les données dans le système d’information avec à la clé de nombreux bénéfices pour les entreprises, sur la base de trois indicateurs de performance :

1/ le temps de traitement des factures 

Les logiciels de dématérialisation dotés d'I.A. localisent automatiquement les données à reconnaître sans aucune indication préalable. Ils sont aussi capables de s’adapter à tout type de document et de les classer par nature logique : factures, contrats, relevés de banque…. Les technologies de Data Mining identifient les fournisseurs par une simple donnée présente sur la facture (numéro de téléphone, numéro de TVA, etc.).

« La mise en place de Yooz permet aujourd’hui de saisir jusqu’à 80 factures par jour contre 30 seulement auparavant ! »
Jean-Paul Gourmelen, Responsable Comptabilité, Les Villages Club du
Soleil

 

2/ le cycle de traitement

L’I.A. accélère de façon significative le cycle de traitement de bout en bout avec un facteur de gain estimé entre 3 et 20 : réduction de tâches manuelles et aiguillage automatique des factures dans le circuit de validation approprié grâce aux technologies décisionnelles.

« Notre délai de traitement des factures a été divisé par 4 depuis la mise en place de Yooz ! »
Hakim Bellaouness, Comptabilité Fournisseurs, Gameloft

 

3/ la sécurisation des données et des processus

Les technologies d'I.A. permettent de contrôler la pertinence et la cohérence des données présentes sur les factures, et de proposer des imputations adaptées. Elle vont même jusqu’à détecter d’éventuels comportements frauduleux.

« Yooz permet d’avoir une traçabilité de toutes les interventions effectuées sur le traitement de nos 16 000 factures annuelles ! »
Nicolas Boubals, Directeur Administratif et Financier, Oteis

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Téléchargez notre Livre Blanc : de l'Intelligence Artificielle à l'Intelligence Financière

Je télécharge le Livre Blanc

 

 Tags: Tendances Numériques Entreprises

N'hésitez pas à nous
donner votre avis sur cet
article !
Vous pouvez poster votre
commentaire ci-dessous :

S'abonner aux news du Blog

Téléchargez le livre blanc